Le plan ECOANTIBIO 3

Mis à jour le 14/06/2024

Le plan ECOANTIBIO 3 vise à réduire les risques d’antibiorésistance et promouvoir le bon usage des antimicrobiens en médecine vétérinaire (plan national 2023-2028).

Les antibiotiques sont des médicaments capables d’entraîner la destruction ou l’arrêt de multiplication de micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses.

Depuis plus d’un siècle, l’usage des antibiotiques s’est considérablement développé en médecine humaine, avec l’accroissement de la populations et l’amélioration des soins, mais également en médecine vétérinaire.

Leur usage, à titre curatif ou préventif, est susceptible d’entraîner l’apparition de résistances bactériennes. Autrement dit, certaines bactéries ne sont plus tuées ou leur multiplication n’est plus inhibée par les antibiotiques. Les bactéries sont susceptibles de se transmettre les facteurs de résistances entre elles.

La lutte contre antibiorésistance constitue un des défis médicaux du XXIe siècle. Dans l’Union Européenne, on estime que les infections causées par des bactéries résistantes sont responsables annuellement de 25000 décès et d’un surcoût de soins de santé et de perte de productivité induite d’environ 1,5 milliard d’euros.

De la même manière qu’un plan national de prévention de l’antibiorésistance a été instauré en médecine humaine, par le ministère de la Santé, à partir de 2001 destiné à réduire la consommation d’antibiotiques à usage humain, le ministère en charge de l’Agriculture a lancé, fin 2011, le plan ECOANTIBIO qui vise la diminution de l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire de 25% en cinq ans tout en préservant l’efficacité de l’arsenal thérapeutique.

Actuellement, le plan ECOANTIBIO 3 se fixe de nombreux objectifs :

  • Maintenir la dynamique de réduction des niveaux d’exposition actuels aux antibiotiques ; en conservant les niveaux actuels d’exposition des animaux de rente aux antibiotiques et en se fixant un objectif spécifique de réduction de 15% de l’exposition des chiens et de chats aux antibiotiques, à l’horizon 5 ans ;
  • Préserver l’arsenal thérapeutique chez les animaux ;
  • Renforcer la prévention des maladies induisant un recours aux antimicrobiens et aux antiparasitaires ;
  • Promouvoir le bon usage des antimicrobiens et des antiparasitaires à l’échelle de l’animal et du troupeau ;
  • Mieux connaître la résistance aux antimicrobiens et aux antiparasitaires ;
  • Susciter l’engagement des filières, des professionnels et des citoyens sur l’antibiorésistance.

Pour atteindre ces objectifs, Écoantibio 3 comporte 25 actions déclinées au sein de 5 axes.

Les actions du plan seront menées grâce à l’appui de 15 pilotes, acteurs de la santé animale. Certaines actions d’Écoantibio 3 seront financées par un appel à projets du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, lancé dès 2024.

Pour plus d’information :

------------------------------------

Dans le cadre de la journée européenne de sensibilisation à l’usage des antibiotiques, le ministère en charge de l’agriculture a organisé le 14 novembre 2012 un colloque sur l’évaluation et la réduction de la consommation d’antibiotiques à usage vétérinaire.

 Pour plus d’information, rendez vous sur le site : https://agriculture.gouv.fr/le-plan-ecoantibio-3-2023-2028