Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations

 
 
DDSCSPP

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a été créée le 01/01/2010, elle est chargée de mettre en œuvre dans le département, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques renforçant le lien social entre les populations et d’assurer la protection des populations.

============

Fonctionnement

Construite autour de deux pôles chargés pour l'un de la cohésion sociale et pour l'autre de la protection des populations, la constitution de cette direction s’inscrit dans une démarche de mobilisation des synergies  des métiers et des compétences, qui  vise à  garantir  la cohérence dans la mise en œuvre, à rationaliser, et à simplifier pour l’ensemble des usagers, les relations avec l’administration et l’accès aux services.

Le rapprochement des différents services de l’État en charge des contrôles et inspections permet d’affirmer l’unité de l’État et de renforcer ses fonctions d’information, de prévention et de contrôle.

============

Missions du service

Au titre de la protection des populations

Garantir la sécurité sanitaire et économique, notamment en s'assurant du bon fonctionnement des marchés, de la loyauté des transactions, de la sécurité des aliments, des produits et des services, de la santé des animaux et du respect de l'éthique pour les productions (bien-être animal et respect de l'environnement). 

Renforcer au plan départemental la mise en cohérence des programmes de contrôle, à travers une meilleure synergie des services et de leur complémentarité, permettant ainsi une couverture réglementaire plus vaste (européenne, nationale ou régionales), et une prise en compte des préoccupations locales par des actions de contrôle combiné.

Au titre de la cohésion sociale

Le cœur des missions du bloc cohésion sociale est le maintien ou le développement du lien social et la protection des populations vulnérables. Cela se fait par la mise en œuvre de mesures spécifiques (développement de la vie associative, des activités physiques et sportives, politiques de la jeunesse et de l’éducation, hébergement et accès au logement) et par des actions ciblant des publics particuliers (femmes, jeunes, handicapées et personnes immigrées).

============

Horaires d’ouverture

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin 8h45 - 11h45 8h45 - 11h45 ----- 8h45 - 11h45  8h45 - 11h45
Après-midi 14h00 - 17h00 14h00 - 17h00 ----- 14h00 - 17h00 14h00 - 16h00

Permanence pôle CCE : le mardi matin de 9h00 à 11h30


Horaires d'ouverture du greffe des associations : rendez-vous et accueil téléphonique les mardis et jeudis de 14h00 à 17h00. Contact par mail toute la semaine à : ddcspp-associations@yonne.gouv.fr

Fermeture exceptionnelle du greffe des associations du 25 août au 11 septembre 2017.


Durant les plages de fermeture, vous pouvez adresser vos demandes :  ddcspp@yonne.gouv.fr 

============

Coordonnées

  • Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations 

3, rue jehan pinard – BP 19  89010 Auxerre cedex

============