Office national des Forêts (ONF)

 
 
Logo ONF

Logo de l'ONF

L’Office national des forêts (ONFOffice national des forêts) est un établissement public français chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de la Pêche et du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire. La Direction générale est basée à Paris, avenue de Saint-Mandé.

Une forêt communale est d'abord un élément du patrimoine privé de la commune, mais aussi une composante du patrimoine forestier national, répondant à des enjeux d'intérêt général. C'est pourquoi dans toutes les forêts appartenant à des collectivités territoriales ou à l'Etat, les actes de gestion s'inscrivent dans un cadre réglementaire commun : le régime forestier. (=un ensemble de garanties qui permettent de préserver la forêt sur le long terme. C'est aussi un régime de gestion, avec un souci de renouvellement des ressources en bois, des autres produits et services fournis par la forêt.)

============

Missions du service

Le développement durable pour culture :

Autant par culture que par nécessité, les forestiers ont été les pionniers du développement durable (l'ordonnance royale de Brunoy en 1346 demande déjà aux forestiers de gérer la forêt de telle sorte que les « bois se puissent perpétuellement soustenir en bon état » !).
 
 Aujourd'hui, appuyée sur ses savoir-faire en matière de gestion multifonctionnelle et durable des forêts et des espaces naturels, l'action de l'Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques, s'inscrit naturellement dans la modernité.
 
 Au service de la société, l'Office prépare avec ses partenaires la forêt et les espaces naturels de demain et agit pour qu'ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les changements climatiques, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l'eau, prévention contre les risques naturels... tout en assurant au meilleur niveau la fonction essentielle de production de bois.

============

Au cœur des enjeux du développement durable

La gestion durable de la forêt publique (forêt domaniale et des collectivités) permet de répondre aux besoins en matériau bois, tout en perpétuant le patrimoine forestier. La compétence technique de l’ONFOffice national des forêts est aussi valorisée avec les prestations de service réalisées dans l'espace naturel pour de nombreux clients.

L'ONFOffice national des forêts mène une politique active de protection des espaces et des habitats tant dans la gestion forestière courante que dans celle des espaces à haute valeur patrimoniale. Sa politique environnementale est construite selon 5 axes thématiques majeurs : biodiversité, eau, sol, paysage et éco-responsabilité.

On reconnaît aujourd'hui à la forêt le rôle d'atténuation du changement climatique. Gestionnaire de la forêt publique, l'ONFOffice national des forêts assure aussi des missions d'intérêt général pour la prévention des risques naturels en montagne, dans les zones sensibles aux incendies, sur le littoral... En outre, la forêt publique est un espace d'accueil du public et participe à l'aménagement du territoire.

Dans le cadre de ses missions et de ses engagements, l’ONFOffice national des forêts travaille en partenariat avec de très nombreux interlocuteurs : l’Etat (une aide financière assurée par le "versement compensateur" en complément des "frais de garderie" payés par la commune sur la base des recettes tirées de la forêt et d’une redevance de 2€ par hectare), les communes forestières, les acteurs de la forêt et du bois, les élus et les acteurs de l’environnement, des entreprises privées. Des partenariats à l’échelle nationale, européenne et internationale.

    • Le directeur d'agence au niveau départemental (agence Bourgogne Est),
    • Le responsable d'unité territoriale au niveau des massifs forestiers,
    • L'agent patrimonial au niveau local.

Retrouvez, depuis 2005, les temps forts de chaque année en matières économique, environnementale et sociale.

============

Coordonnées

  • Direction territoriale Bourgogne-Champagne-Ardenne

11 C, rue René Char
Quartier de la Toison d'Or
 21000 Dijon
 Tél. 03 80 76 98 30 - Fax 03 80 76 98 49

Mail: dt.bourgogne-champagne-ardenne@onf.fr

============

Liens utiles

http://www.onf.fr/@@index.html