Dossiers de presse

signature de la charte départementale des bassins d'alimentation de captages

 
 
signature de la charte départementale des bassins d'alimentation de captages

Pour l’une des 1ère fois en France, un document a été signe le 24 juin 2016 en faveur de la reconquête de la ressource en eau potable

La qualité de l’eau potable est une préoccupation majeure dans le département de l’Yonne. Sur un plan qualitatif, l’Yonne concentre 50 % des captages prioritaires de la région Bourgogne en matière de lutte contre les pollutions diffuses.

 Ce constat a conduit à la mise en oeuvre de démarches préventives visant à améliorer durablement la qualité de la ressource en eau sur certains bassins d’alimentation de captages (BAC) prioritaires, notamment par la mise en oeuvre de programmes d’actions.

 Compte-tenu des enjeux et afin de construire de véritables projets de territoires prenant en considération les enjeux socio-économiques locaux, une démarche visant à relancer une dynamique locale capable de mobiliser tous les acteurs concernés autour de la question cruciale de la qualité des eaux, entendue comme un bien public, a été impulsée par les services de l’Etat.

 Pour l’une des 1ère fois en France, un document a été signe le 24 juin 2016 en faveur de la reconquête de la ressource en eau potable. Il constitue un engagement de l’ensemble des signataires