Semaine de sensibilisation pour la sécurité des agents intervenant sur les routes nationales

 
 
Semaine de sensibilisation pour la sécurité des agents intervenant sur les routes nationales

Une campagne nationale est lancée du 2 au 7 juin 2014 pour améliorer la sécurité des agents qui interviennent sur les routes et les autoroutes.

Des actions de sensibilisation mises en place

L’ensemble des DIR mettront en place des actions de sensibilisation sur des aires de service et à proximité de chantiers actuellement en cours. Les conducteurs qui ne respecteront pas les règles de sécurité aux abords des chantiers, auront le choix entre être verbalisés ou conduits sur une aire de stationnement où les agents des DIR leur rappelleront les consignes à respecter.

Objectif : faire évoluer le comportement des conducteurs et faire prendre conscience qu’une conduite inadaptée met en danger la vie de ces agents.

  • Près de 5 000 agents des Directions interdépartementales des routes (DIR) travaillent jour et nuit pour améliorer la sécurité des usagers et leur garantir les meilleures conditions de circulation.
  • Depuis 2006, 7 d’entre eux ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Ces accidents sont très souvent causés par l’imprudence de certains conducteurs, une vitesse excessive, le non respect des distances de sécurité et un manque de vigilance.
     

Un film pédagogique, réalisé par le secrétariat d’Etat en charge des transports, est disponible :