Commission Consultative des Usagers de la Route pour la Signalisation Routière - CCUSR

 

La signalisation doit être respectable pour être respectée

Le contexte

La signalisation routière est un facteur incontournable de la sécurité des usagers de la route. Toutefois, elle ne semble pas toujours adaptée à l’infrastructure et son environnement et peut être mal comprise des usagers.
Aussi, le comité interministériel de la Sécurité routière (CISR)du 6 juillet 2006 a décidé de constituer des commissions consultatives des usagers pour la signalisation routière (CCUSR).
Le 31 décembre 2007, DSCR a décidé la généralisation à l’ensemble du territoire national de ces commissions.

Les objectifs attendus

La démarche mettra l’accent sur le rôle des usagers dans la concertation et l’élaboration des mesures préconisées en matière de signalisation routière.
L’association des acteurs de la route, la pluridisciplinarité des compétences, des connaissances et des sensibilités doivent faciliter la mise en œuvre de diagnostics concertés et de mise en œuvre d’actions ciblées.

La priorité de cette commission devra favoriser un dialogue constructif entre les usagers, les différents gestionnaires de voiries et les professionnels de la route.

L’objectif est de réduire les écarts entre la compréhension de l’infrastructure par les usagers et les indications de la signalisation, ceci afin de donner toute sa force au principe fondateur de la signalisation :

" La signalisation doit être respectable pour être respectée".