Journée de la femme 8 mars 2018

 
 
Journée de la femme 8 mars 2018

A l'occasion de la journée de la femme le 8 mars 2018, plusieurs manifestations ont lieu dans l'Yonne, voici le programme :
  • Journée à la maison Colette de Saint Sauveur en Puisaye :

Christiane Barret préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté sera aux côtés de Patrice Latron préfet de l’Yonne à la maison de Colette.

Cette journée réunira 65 femmes de la région Bourgogne-Franche-Comté, bénéficiaires d’actions en lien avec l’égalité femmes hommes ou la culture sont notamment issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour une rencontre symbolique avec l’écrivaine Colette. Pionnière de l’émancipation des femmes au XXe siècle, Colette incarne pour beaucoup un modèle de liberté et d’indépendance. Non ouverte au grand public.

  • « Journée au féminin » le 8 mars au collège Philippe Cousteau de Brienon :

Toutes les classes du collège seront mobilisées autour de diverses actions (interventions autour de la mixité des métiers et les stéréotypes de genre par l’association FETE, témoignages de femmes exerçant des métiers traditionnellement masculins, réalisation du portrait de Simone Veil, exposition de FETE « Des métiers sous l’angle de la mixité »…)

  • Matinée « Ambition au féminin » au lycée Louis Davier de Joigny :

le lundi 12 mars de 9 h à 12 h pour toutes les filles de 1ère (atelier mixité avec intervention de FETE et table-ronde de femmes dirigeantes et atelier ciné-débat autour du film « Bienvenue dans la vraie vie des femmes »).

  • Projet « Evolution des droits des femmes » au lycée Joseph Fourier d’Auxerre :

Exposition de portraits de femmes influentes réalisés par les élèves et exposition de FETE « Des métiers sous l’angle de la mixité » au CDI pour un travail avec les élèves à partir du 5 mars

Intervention de FETE auprès de plusieurs classes le lundi 5 mars et le mardi 13 mars matin : quizz autour de l’évolution des droits des femmes.

  • Exposition « Des métiers sous l’angle de la mixité » au collège Jean Bertin de Saint-Georges sur Baulches :

L’exposition de FETE sera présentée au CDI pour un travail avec les élèves du 27 février au 14 mars.

Message porté par des femmes élues du département et du monde économique à l’occasion d’une rencontre qui leur permettra de passer des tests le vendredi 2 mars midi au centre de formation d’Auxerre « Sapeur-pompier volontaire, un engagement qui se conjugue aussi au féminin ! »

  • ID’ÉES intérim Auxerre organise le 8 mars une visite découverte du centre de tri de la SOREPAR à ORMOY pour un groupe de 5 femmes.