CARREFOUR DES CARRIERES AU FEMININ 2017

 
 
19ème édition du Carrefour des Carrières au Féminin samedi 21 janvier 2017

Pour la 19ème année consécutive, le Carrefour des Carrières au Féminin est organisé par l'association FETE avec le soutien financier du Fonds Social Européen, du Conseil Régional de Bourgogne, de la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité et du Conseil départemental de l'Yonne.

Le Carrefour des Carrières au Féminin est l'occasion pour les jeunes filles en cours d'orientation et les femmes en recherche d'emploi de rencontrer des professionnelles ayant choisi une carrière peu féminisée et souhaitant partager leur expérience.

Celles - ci présentent leur profession lors de rencontres individuelles. Elles en montrent l'intérêt, les avantages, les difficultés dans un dialogue librement engagé par les visiteuses choisissant parmi la cinquantaine de professions représentées (de tous niveaux et secteurs d'activité) celles sur lesquelles elles souhaitent des informations.

Samedi 21 janvier 2017de 09h30 à 12h30

 Espace culturel - Appoigny


Pourquoi un Carrefour des Carrières au Féminin?

Les professions exercées par les femmes sont peu nombreuses. En Bourgogne, les trois quarts de la population active féminine est concentrée sur douze types de métiers alors que les trois quarts des hommes se répartissent sur quarante.

Santé, social, services,administration, commerce emploient entre 78 et 88% de femmes. Sur les 451 professions existantes dans la région, 60 sont mixtes, 79 sont des professions féminisées et plus de 300 sont occupées par les hommes.

Les raisons de ce manque de diversité de l'emploi féminin proviennent du poids des traditions, des stéréotypes sur les compétences dites "masculines" et "féminines", de l'absence de visibilité et de représentations approximatives voire erronées de certains métiers.

 

Capture 2