Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées

 
 
PDALHPD

Le Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) est un des outils essentiels de programmation en faveur de l’hébergement et du logement des personnes défavorisées.

Depuis la dernière loi ALUR (pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014, un même document, à savoir le PDALHPD, prend en compte les deux volets : hébergement et logement. Pour notre département, le plan renouvelé concerne une période allant de  2015 à 2020, soit une durée de six ans.

Quelle différence entre « hébergement » et « logement » ?

L’hébergement est un dispositif qui permet à une personne ou une famille en difficulté d’accéder à une chambre ou un appartement pendant une période déterminée. Il permet également de bénéficier d’un accompagnement social. Cette période de soutien social a pour objectif de permettre à cette personne ou cette famille d’entrer dans un logement. Ce sera alors son lieu d’habitation où elle disposera d’une pleine autonomie, le plus souvent en qualité de locataire.

Co-piloté par l’Etat et le Conseil Départemental de l’Yonne, le PDALHPD mobilise tous les acteurs concernés : les municipalités et les intercommunalités dont le rôle en matière de logement est majeur, mais aussi les acteurs de la lutte contre la pauvreté et les exclusions. Ses orientations reposent sur une analyse de l’ensemble des besoins, quelles que soient les formes d’habitat.

L’un des principaux objectifs du Plan est d’apporter une réponse « logement » adaptée aux ménages en grande difficulté dans un contexte social et économique difficile ; il constitue un des moyens pour lutter contre la pauvreté en mettant en œuvre de manière partenariale le droit au logement.

Téléchargez le guide de l'accompagnement social et médico-social dans l'Yonne :

> Guide de l'accompagnement social et médico-social - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,99 Mb