Missions spécifiques à la Gendarmerie

Les missions internationales

 
 

Dans un contexte international complexe où, loin de nos frontières, les menaces influent directement sur la sécurité intérieure, la coopération internationale doit être toujours plus performante.

À cet égard, la gendarmerie joue un rôle reconnu à l’international dont elle est devenue, dans son domaine, un acteur important.

Au plan européen, l’Union constitue le cadre structurant majeur de l’action internationale de la gendarmerie au sein du 3e pilier « Justice, Libertés et Sécurité » (JLS) et du 2e pilier « Politique étrangère et de sécurité commune » (PESC) du Traité sur l’Union européenne.

Au plan international, la gendarmerie oeuvre dans le sens d’une plus grande coopération policière afin d’assurer un retour en sécurité intérieure.

Au plan multinational, la gendarmerie est également très présente sur les théâtres d’opérations extérieures dans le cadre de missions conduites par l’ONUOrganisation des Nations unies, par l'UE, par l'OTAN ou sous commandement national.

Au total (avec les missions OPEX ou OPérations EXtérieures, les Attachés de Sécurité Intérieure,  les personnels détachés, les missions de coopération…), la gendarmerie déploie à l’étranger près de 1 000 militaires en permanence (dont 207 officiers au 30/11/2011).