Information des citoyens

 
 

L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent est un droit inscrit dans le Code de l’Environnement.

Elle doit permettre à chacun de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics. C’est une condition essentielle pour qu’il surmonte le sentiment d’insécurité et acquiert un comportement responsable face au risque.

Par ailleurs, l’information préventive contribue à construire une mémoire collective et à assurer le maintien des dispositifs collectifs d’aide et de réparation.

Les dossiers d’information sur les risques majeurs dans l’Yonne (DDRM  et DICRIM ) peuvent être consultés en préfecture et dans les mairies concernées.

De plus, le vendeur ou le bailleur d’un bien immobilier doit, depuis le 1er juin 2006, informer les acquéreurs ou locataires sur l’existence de risques majeurs et/ou de sinistres engendrés par des catastrophes naturelles ou technologiques.

DDRM : dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM), élaboré et mis à disposition par l’État

DICRIM : dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), élaboré par certaines communes du département