Prévention contre les vols de voitures et de pièces détachées

 
 
prévention vol véhicule

Contre la délinquance liée aux véhicules, il est des conseils tout simples qui permettent d’éviter bien des déconvenues !

Le plan national de lutte contre les vols et les trafics de véhicules et de pièces détachées, annoncé en octobre 2014 par Bernard Cazeneuve, s’applique depuis plusieurs mois.

Dernière mesure en date : une campagne de prévention destinée aux automobilistes, pour éviter les vols de voitures et d’accessoires auto (mesure n° 9).

Contre la délinquance liée aux véhicules, il est des conseils tout simples qui permettent d’éviter bien des déconvenues !

Pour lutter contre les vols et les trafics liés aux véhicules, ces bons réflexes sont à adopter :

  • Alerter le 17 en cas de vol ou de tentative de vol ;
  •  Déposer plainte dès que possible en cas de vol auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie la plus proche ;
  • Garder une photocopie des documents de son véhicule à domicile ;
  • Ne pas laisser de carte grise et de permis de conduire dans le véhicule ;
  • Se méfier des pièces vendues à un prix nettement inférieur au prix du marché : les acheter expose à des poursuites pénales au titre du recel ;
  • Etre vigilant avec un vendeur qui propose un trop grand nombre de pièces détachées sur internet ;
  • Demander au vendeur des garanties sur l'origine des pièces ou de la voiture (facture ou certificat d’immatriculation de la voiture) ;
  • Privilégier l’achat en France, ce qui garantit en cas de litige, d’escroquerie ou d’abus de confiance, des voies de recours en justice, des investigations plus rapides en cas d'enquête.

Le ministère de l’Intérieur, lance ce mois de juin une campagne de prévention. Les conseils adressés au public (la France compte 40 millions d’automobilistes) répondent à trois objectifs :

  •  lutter contre les vols de voitures et d’accessoires (roues, feux, sièges, GPS, etc.)
  •  lutter contre les pratiques malhonnêtes (trafics, recel)
  •  réagir face à un vol

En dehors de cette mesure d’information citoyenne, le plan est appliqué au quotidien par les forces de l’ordre : augmentation du nombre de contrôles routiers, augmentation des patrouilles avec véhicules équipés de LAPI (lectures automatiques des plaques minéralogiques), amélioration de la formation des personnels à la détection des véhicules volés, moyens humains et techniques dédiés à la surveillance des annonces mises en ligne sur les sites de vente entre particuliers (E bay, Le bon coin, etc.), augmentation du nombre de contrôles des flux criminels en Europe.

Si la délinquance liée aux véhicules est relativement stable en 2014 par rapport à 2013 (+ 0,26 % de délits), deux bonnes nouvelles sont à noter : la baisse des vols d’accessoires (- 4,84 %) et la baisse des vols d’automobiles (- 2,77 %).

courbes-stat-vol-voiture

Plus d’informations sur www.interieur.gouv.fr

Téléchargez le dépliant