Service civique : rassemblement des volontaires au SDIS le 19/10/2017

 
 
Service civique : rassemblement des volontaires au SDIS le 19/10/2017

61 jeunes volontaires du service civique provenant de différentes structures de l'Yonne ont été regroupés dans le centre de formation du SDISService départemental d'incendie et de secours pour une journée dédiée au partage des valeurs d'engagement, d'entraide, de cohésion et de solidarité

61 jeunes volontaires du service civique provenant de différentes structures de l'Yonne ont été regroupés le 19/10/2007 dans le centre de formation du SDISService départemental d'incendie et de secours pour une journée dédiée au partage des valeurs d'engagement, d'entraide, de cohésion et de solidarité. Co-organisée par la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), la Ligue de l'enseignement, l'UFOLEP et le SDISService départemental d'incendie et de secours 89, cette journée s'inscrit dans le cadre de la formation civique et citoyenne que tous les jeunes volontaires en service civique doivent effectuer.

Le matin, les jeunes ont participé à deux ateliers. L'un animé par la ligue de l'enseignement, où un travail a été mené sur les représentations et l'acceptation de la différence. Le deuxième, animé par la mission développement du volontariat et les 7 volontaires du service civique du SDISService départemental d'incendie et de secours, portait sur la notion d'engagement citoyen, aux services des autres.

Dans la matinée, le Colonel COSTE a accueilli Mme FUGIER, secrétaire générale de la préfecture de l'Yonne, accompagnée de M. LAGARDE, chef de pôle Egalité des Chances, Jeunesse et Sports (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Cette visite a été l'occasion de rencontrer les jeunes et mesurer leur engagement.

Après un repas pris en commun au restaurant du centre de formation, l'après-midi était plus physique où les jeunes répartis en 5 équipes ont relevé des défis autour des activités des sapeurs-pompiers. Ils ont notamment mis en pratique les valeurs d'entraide, de cohésion et de dépassement de soi.