Sécheresse : les mesures de restriction d'eau par secteurs sur le département au 02/10/2017

 
 
Sécheresse : les mesures de restriction d'eau par secteurs sur le département au 02/10/2017

Au regard de la situation hydrologique des cours d’eau du département et des précipitations non significatives au mois de septembre, le dispositif de restriction des usages de l’eau, défini dans l’arrêté du 29 août 2017, est maintenu.

Un secteur reste en alerte renforcée, l’Armançon-Serein Aval, et six autres secteurs sont toujours en alerte : le Serein Amont, l’Armançon amont, la Cure, le Tholon-Ravillon-Vrin-Ocques, le Cousin et laVanne. Les secteurs de l’Yonne amont, de l’Yonne aval, de l’Ouanne et les petits cours d’eau Nord Yonne restent placés en vigilance.

Pour rappel, les mesures de restriction imposées aux particuliers, agriculteurs, collectivités,services de l’Etat et établissements publics sont décrites ci-après.

Six mesures restent spécifiques au seuil d’alerte renforcée sur le secteur de l’Armançon-Serein Aval :

- interdiction de fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert ;

- les travaux en rivière doivent être limités, et toutes les précautions doivent être mises en œuvre pour limiter les risques de perturbation du milieu (mise en place de filtres pour empêcher le départ de matières en suspension dans le cours d’eau) ;

- interdiction de nettoyage des toitures, façades, voies et trottoirs, sauf impératifs sanitaires ;

- interdiction d’arrosage entre10h et 18h des cultures, sauf cultures maraîchères, horticoles, pépinières et arboriculture fruitière. Sont assimilées à des cultures maraîchères, les cultures légumières de plein champ, type oignons, cornichons, pommes de terre.En dehors de ces horaires, l’irrigation des cultures est autorisée par la mise en place de tours d’eau. L’objectif est de réduire de 50 % les prélèvements d’eau en surface ;

-interdiction de l'arrosage des pelouses, espaces verts par les particuliers et les industriels ;

-interdiction de l’arrosage des terrains de golf (sauf green et tees -aires de départ possibles après 19h et avant 8h00), terrains de sports.

carte restrictions secheresse  au 27 09 17