L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement (SISPEA) - Aide à la saisie

 
 
L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement est un outil de pilotage mis à la disposition des collectivités pour suivre l’évolution des performances de leur services publics d’eau ou d’assainissement. La bonne maitrise de la saisie des données est nécessaire pour obtenir des indicateurs pertinents.

L'observatoire est un portail Internet où les collectivités ayant en charge en service public d’alimentation en eau potable et/ou un service public d’assainissement collectif ou non-collectif saisissent des données annuelles permettant :

-  l’élaboration du rapport annuel sur le prix et la qualité du service (RPQS)

-  le suivi de l’évolution des indicateurs de performance de leur service sur plusieurs années.

Il est accessible aux citoyens qui peuvent alors consulter les indicateurs de performances publiés des services publics d’eau et d’assainissement. Cet outil répond à l’objectif de transparence de la gestion de ces services.

La direction départementale des territoires de l’Yonne a élaboré deux fascicules à destination des collectivités explicitant certaines notions relatives aux données à saisir et leur permettant de trouver l’information demandée.

Deux mémentos ont été rédigés :

-  Mémento – Saisie des données du service public d’alimentation en eau potable

-  Mémento – Saisie des données du service public d’assainissement collectif

Ces documents sont disponibles en téléchargement.
 De la documentation relative à la gestion des services publics d’eau et d’assainissement et un guide général de saisie est également disponible en 

suivant lien www.services.eaufrance.fr/observatoire/aide/collectivite