Plans d'eau : création et vidange

 
 

Les créations de plans d'eau, comme leurs vidanges, sont soumises à une procédure administrative au titre du code de l'environnement.

Un plan d'eau, même s'il peut représenter un attrait visuel, a des conséquences multiples sur les milieux aquatiques et sur la ressource en eau : réchauffement de l'eau, diminution de la ressource en eau en étiage, impact sur la qualité d'eau, notamment lors des vidanges, impact sur la faune piscicole, risque d'introduction d'espèces indésirables ou interdites dans les eaux libres, ....

Une note de doctrine de la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN) détaille ces inconvénients, et explique les raisons pour lesquelles les créations de plans d'eau peuvent être très restreintes, voire dans certains cas, impossibles. Ce document est en téléchargement en bas de page.

Par ailleurs, les vidanges sont également très réglementées, notamment à cause du risque de départ de sédiments, ainsi que d'alevins d'espèces indésirables ou interdites, qu'elles peuvent entrainer dans les cours d'eau.

Une plaquette d'information (téléchargement en bas de page) détaille les précautions à mettre en œuvre dans tout projet de vidange de plan d'eau.