Synthèse des observations du public pêche de la carpe de nuit " bois de la Vernée" à Moutiers

 
 
par voie électronique sur le site internet des services de l’État dans l'Yonne pendant 21 jours, soit du 15 juin au 05 juillet 2017 inclus.

aucune demande de mise à disposition du document sur support papier n'a été effectuée en préfecture de l'Yonne ou en sous-préfectures d'Avallon et Sens pendant la période considérée.

A l'issue de cette phase de consultation, 6 observations ont été formulées sur le projet.

Teneur des observations recueillies : 

 3 à teneur favorable pour le projet, 3 pour rejeter le projet :

Les oppositions au projet sont motivées par la crainte de subir des nuisances du fait de la fréquentation des pêcheurs. Or une réunion de concertation a été organisée le 23 mars 2017 pour étudier, avec certains riverains de l’étang de Moutiers, une disposition des postes de pêche de manière à limiter toute nuisance. La proposition faite par la FYPPMA, de limiter à 10 les postes de pêche sur réservation (article 3 de l’arrêté), répond à cet objectif, ce qui permettra d’encadrer le comportement des pêcheurs.

Par ailleurs ce dispositif réduit les impacts sur la faune et flore locales. L’avis de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO) est favorable.

Cette demande a reçu de la part des organismes consultés un avis favorable

 Conclusion :

Le projet d’arrêté préfectoral autorisation de pêche de la carpe de nuit sur le secteur du « Bois de la Vernée » sur l’étang de Moutiers sera accordé à compter du 17 juillet 2017 au 31 décembre de cette année, il est bien spécifié sur l’arrêté à l’article 6 « La présente autorisation est incessible. Elle peut être retirée à tout moment, si le bénéficiaire n’en respecte pas les clauses ou les prescriptions qui précèdent ».

Vous trouverez en pièces jointes : la synthèse signée et l'arrêté préfectoral portant autorisation pour la pêche de la carpe de nuit à l'étang de Moutiers