Centenaire 14-18 : Appels à projets 2016
La Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a pour fonction d'organiser les grands rendez-vous du calendrier commémoratif, d’accompagner et de coordonner les initiatives développées en France dans la perspective du Centenaire et enfin, de proposer une politique d’information sur les préparatifs et la programmation du Centenaire, en direction du grand public.
Après 2014, année d’ouverture du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale, 2016 marque l’acte II du Centenaire, organisé, notamment, autour des commémorations des batailles de Verdun et de la Somme.
A cette occasion, la Mission du Centenaire poursuit sa politique d’accompagnement des projets portés par les territoires et les acteurs locaux. Si le centenaire des batailles de Verdun et de la Somme est particulièrement valorisé, l’année 2016 ne se réduit pas à ces deux événements : la Première Guerre mondiale dans son ensemble continue ainsi d’être commémorée. Aucune restriction thématique et chronologique ne préside donc à la politique de labellisation de la Mission du Centenaire.
Par conséquent, une nouvelle session du comité de labellisation de la mission est prévue en 2016. Les demandes de labellisation devront être transmises au plus tard le 30 septembre 2015 à l’adresse suivante :
Service départemental de l’Office national des anciens combattants
et victimes de guerre de l’Yonne
136, rue de Paris
89 000 Auxerre
E-mail : sol.sd89@onacvg.fr Tél. : 03 86 94 24 74
Elles devront comporter les documents suivants :
- le formulaire de demande du label « centenaire » dûment rempli :
- tout document illustrant le projet (photographies, articles de presse, notes,,,).