Ateliers des territoires

Atelier en faveur du Grand Auxerrois et Tonnerrois

 

 

Photo-26_imagelarge_dimensionnee
Photo-23_imagelarge_redimensionnee
Photo-1_imagelarge-redimensionnee

L’atelier a été organisé au 1er semestre 2015, pour stimuler la réflexion des élus des EPCI du Grand Auxerrois et du Tonnerrois à une nouvelle échelle intercommunale. Le thème ayant guidé l’atelier était celui des nouvelles configurations de coopérations territoriales. L’animation était fournie par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et la DDTDirection Départementale des Territoires, avec l’apport d’une expertise du CEREMA et du groupement de bureaux d’études Urbicand et Soberco environnement. Les acteurs locaux suivants ont de plus été associés : chambres consulaires, conseil départemental, CAUE, agence de développement touristique de l’Yonne.

 L’atelier a permis de concevoir les lignes directrices d’un projet de territoire, à une nouvelle échelle intercommunale. La feuille de route restituée décline 6 axes d’actions coopératives. Chaque action est définie stratégiquement et développée en termes de mise en œuvre opérationnelle.

L’organisation spatiale du territoire est au passage appréhendée, sur le long terme. Des indications sont ainsi données au sujet des richesses, des liens forts et des grandes problématiques à gérer par secteurs.

 L’atelier s’est déroulé par étapes successives, par des travaux de coproduction avec les élus : témoignages lors d’une visite de terrain en bus, activités de crayonnage en salle, série d’entretiens compréhensifs, matinée de synthèse, débat et restitution. L’atelier a été rendu possible grâce à l’implication permanente et continue de tous les présidents d’EPCI ou de leurs représentants.

Vous pouvez prendre connaissance du power-point du rapport final de l'atelier du Grand Auxerrois et Tonnerrois :

> Atelier flash Auxerrois Tonnerrois - Rapport final - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,66 Mb