Le plan ECOANTIBIO

 
 
Le plan ECOANTIBIO

Le plan ECOANTIBIO qui vise la diminution de l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire de 25% en cinq ans tout en préservant l’efficacité de l’arsenal thérapeutique.

Les antibiotiques sont des médicaments capables d’entraîner la destruction ou l’arrêt de multiplication de micro-organismes à l’origine de maladies infectieuses.

Depuis plus d’un siècle, l’usage des antibiotiques s’est considérablement développé en médecine humaine, avec l’accroissement de la populations et l’amélioration des soins, mais également en médecine vétérinaire.

Leur usage, à titre curatif ou préventif, est susceptible d’entraîner l’apparition de résistances bactériennes. Autrement dit, certaines bactéries ne sont plus tuées ou leur multiplication n’est plus inhibée par les antibiotiques. Les bactéries sont susceptibles de se transmettre les facteurs de résistances entre elles.

La lutte contre antibiorésistance constitue un des défis médicaux du XXIe siècle. Dans l’Union Européenne, on estime que les infections causées par des bactéries résistantes sont responsables annuellement de 25000 décès et d’un surcoût de soins de santé et de perte de productivité induite d’environ 1,5 milliard d’euros.

 De la même manière qu’un plan national de prévention de l’antibiorésistance a été instauré en médecine humaine, par le ministère de la Santé, à partir de 2001 destiné à réduire la consommation d’antibiotiques à usage humain, le ministère en charge de l’Agriculture a lancé, fin 2011, le plan ECOANTIBIO qui vise la diminution de l’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire de 25% en cinq ans tout en préservant l’efficacité de l’arsenal thérapeutique.

Ce plan comporte 40 mesures en direction à la fois des éleveurs des différentes filières, des vétérinaires et pharmaciens, des scientifiques et de l’industrie pharmaceutique.

Pour plus d’information, voir la Plaquette Ecoantibio2017 (PDF - 491.8 ko)

------------------------------------

Dans le cadre de la journée européenne de sensibilisation à l’usage des antibiotiques, le ministère en charge de l’agriculture a organisé le 14 novembre 2012 un colloque sur l’évaluation et la réduction de la consommation d’antibiotiques à usage vétérinaire.

 Pour plus d’information, rendez vous sur le site : http://agriculture.gouv.fr/ecoantibio-2017-1934