Les dynamiques démographiques à l'oeuvre dans l'Yonne

 
 
Les dynamiques démographiques à l'oeuvre dans l'Yonne

Les mutations démographiques, en particulier les déplacements de population, transforment les espaces. Elles deviennent alors source d’enjeux pour l'aménagement du territoire.

L'étude réalisée par la DDTDirection Départementale des Territoires de l'Yonne, sur la base des chiffres du recensement de la population INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques 2012, rappelle quelques chiffres clés et permet de comprendre en détail les dynamique démographiques à l’œuvre dans le département. La croissance moyenne de + 0,3% par an depuis 1999 cache des disparités assez fortes entre territoires (du nord au sud, d'est en ouest) et entre types de territoires (zones urbaines, péri-urbaines et rurales). Les migrations sont le principal facteur de croissance ou de décroissance de la population, le solde naturel étant lui, souvent négligeable.

Une analyse statistique plus poussée (analyse en composantes principales) permet de dégager une typologie des communes, en utilisant des variables comme l'accroissement migratoire au km² et la structure par âge. On montre ainsi que les mouvements de population ont, de tout temps, des conséquences sociales et foncières marquées.