Etude DDT - INSEE de la structuration du département de l'Yonne

 
 

Une étude d'aménagement du territoire conduite en partenariat avec l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques.

En 2012, la DDTDirection Départementale des Territoires a conduit avec l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques une étude visant à mieux comprendre la structuration interne du département, afin de mettre en évidence les échelles territoriales pertinentes pour mener des projets territoriaux partagés.

Elle s’appuie sur le recensement des différentes formes d’organisation territoriale existantes (aires urbaines, EPCI actuels et futurs, bassins de vie…) afin de faire ressortir des zonages pertinents sur le plan de l'aménagement du territoire. Ainsi, cette étude, en partant essentiellement de la localisation des équipements et des services et des déplacements domicile-travail permet d'identifier :

  •  Des zones « cohérentes » : les zones présentant une cohérence territoriale sont des zones dont le périmètre se dessine sur plusieurs des cartes étudiées. Elles sont souvent, mais pas toujours, structurées autour d’un (ou plusieurs) pôle qui joue à la fois le rôle de pôle d’emploi et de pôle de service.
  •  Des zones multipolarisées ou interstitielles : ces zones ont un périmètre variable et ne se rattachent pas toujours au même pôle ou à aucun pôle selon la problématique étudiée ou encore correspondent à des territoires ne satisfaisant à aucun des critères précités. On distingue des zones interstitielles internes au département et des zones "en frange".

Chacune des zones identifiées est ensuite étudiée sous l’angle démographique, social et économique.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le "4 pages" publié par l'INSEE, ou consulter la publication sur le site de l'INSEE .