Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU)
l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRUAgence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a lancé le NPNRU (2014-2024) qui fait suite au premier programme de renouvellement urbain PNRU (2003/2013).
Dans le cadre de ce nouveau programme, la contractualisation avec l'agence se déroule en deux temps. Tout d'abord, la signature d'un protocole de préfiguration (phase d'études et d'ingénierie), ayant pour objectif de définir le programme opérationnel, puis la signature d'une convention pluriannuelle de renouvellement urbain visant à mettre en œuvre les opérations programmées.
signature du protocole de préfiguration de Joigny
signature du protocole de préfiguration de Sens
signature du protocole de préfiguration d'Auxerre
* Les quartiers éligibles
Dans l’Yonne, les 4 quartiers suivants ont été inscrits éligibles à l’ANRUAgence Nationale pour la Rénovation Urbaine :
AUXERRE |
classement ANRUAgence Nationale pour la Rénovation Urbaine : quartier d'intérêt national 1 187 logements collectifs dont 990 logements sociaux (85%) 2 645 habitants (8% de la population communale)
classement ANRUAgence Nationale pour la Rénovation Urbaine : quartier d'intérêt régional 549 logements locatifs sociaux 1 380 habitants (4% de la population communale) |
SENS
classement ANRUAgence Nationale pour la Rénovation Urbaine: quartier d'intérêt national 2 566 logements 5 520 habitants (22% de la population communale) |
JOIGNY
classement ANRUAgence Nationale pour la Rénovation Urbaine : quartier d'intérêt régional 927 logements 1 660 habitants (17% de la population communale) |
Le calendrier
Le protocole de préfiguration de Joigny a été signé le 11 mars 1016. A l'issue de cette signature, une étude globale a été menée. Elle porte sur trois volets : la réhabilitation du centre historique, la rénovation du quartier de la Madeleine et le développement économique de ces deux quartiers. Cette étude est en voie de finalisation et devrait déboucher sur la signature de la convention pluriannuelle de renouvellement urbain au début du second semestre 2017.
Les protocoles de préfiguration d'Auxerre et de Sens ont été signés quant à eux le 22 mars 2017. La phase d'étude débute, elle se déroulera sur une période de 12 à 18 mois et sera suivie de la signature de la convention ANRUAgence Nationale pour la Rénovation Urbaine.