Saisir les services de l’État par voie électronique

 
Saisir les services de l’État par voie électronique

Depuis le 7 novembre 2015, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) peuvent adresser en ligne leurs demandes d’information, sur tous les sites des services de l’État.

De plus, ils pourront adresser en ligne, à l’attention de l’administration, des dossiers liés à une démarche administrative.

Pour les démarches qui le permettent, ce service, facultatif et gratuit, permettra de renseigner en ligne un formulaire de dépôt de demande, d’y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’accomplissement de la démarche et de le transmettre aux services administratifs compétents.
Vous pourrez dès le 7 novembre 2015 accéder à une liste des démarches ouvertes par voie électronique.
 
 Ces démarches pourront s'effectuer, selon la thématique, auprès :

  • de la préfecture de votre département,
  • d'une direction départementale interministérielle de métropole (DDT ou DDCSPP),
  • ou de l’administration centrale du ministère de l’Intérieur. 

Ce service ne se substituera pas aux services en ligne déjà existants.

 Dans ce cas, les usagers sont invités à se servir directement du téléservice gouvernemental existant en se rendant sur le site https://contacts-demarches.interieur.gouv.fr/saisine-par-voie-electronique/saisine-par-voie-electronique/


Les services de l’État dans l'Yonne ont conçu un flyer pour présenter simplement ce service